Luberon - Ventoux
Les caractéristiques particulières de nos cépages locaux :
Le terroir et le climat sont incomparables : outre l’ensoleillement propre au sud, c’est surtout le bénéfice des nuits fraîches en été qui favorise la lente maturation des raisins et la parfaite harmonie de leurs parfums.
Cultivés sur une terre légère, calcaire et sablonneuse, les cépages dégagent une expression toute particulière.
Les Vins Rosés :
Surprenants par leurs arômes exubérants, les rosés sont issus de cinsault, grenache et syrah. D’un joli rose, ils exhalent des parfums de fruits rouges et d’agrumes. A l’aise dès l’apéritif, ils sont parfaits pour accompagner barbecues et plats exotiques.
Les Vins Blancs :
Vifs et charmeurs, ils vous marqueront indéniablement. Élaborés notamment avec des cépages grenache blanc et vermentino, les vins blancs seront les meilleurs compagnons des fromages de chèvre de la région.
Les Vins Rouges :
Issus des cépages emblématiques de la Vallée du Rhône, syrah et grenache, ce sont des vins racés à la fraicheur étincelante et aux finales délicatement épicées. Parfaits avec la cuisine provençale, du porc à l’agneau...
Zoom sur les cépages locaux :
Pour les vins rouges et rosés : Grenache, Syrah, Carignan, Cinsault, Mourvèdre, Cabernet
Pour les vins blancs :
Clairette, Roussanne, Bourboulenc, Grenache Blanc.
Mais aussi : Marsanne, Vermentino, Viognier, Ugni Blanc.
Zoom sur les appellations :
La départementale D900 qui traverse la vallée du Calavon au nord du Luberon assure la limite entre les deux appellations: AOP Ventoux au nord et AOP Luberon au sud. Chaque appellation contient des cépages obligatoires à intégrer dans le vin. D’autres vins, composés avec un seul cépage ou avec des cépages non reconnus dans les appellations AOP Ventoux ou Luberon, seront classés en IGP Vaucluse.